Conserves de poissons et de viandes
conserves de poissons et de viandes
En Tunisie, le secteur des conserves de poissons compte 35 conserveries. De point de vue consommation de conserves alimentaires, les conserves de poissons (Thon, Sardines et maquereaux) occupent la 3ème place à l’échelle nationale après les conserves de tomates et de Harissa.
Issues d’une appertisation ne nécessitant aucun additif ou conservateur, les conserves de poissons ont la particularité de préserver les qualités originelles des poissons, gardant ainsi des apports nutritifs intéressants.
conserves de poissons et de viandes ; Conserves de thons :
Le thon en conserve, le poisson préféré des Tunisiens, se marie facilement à plusieurs plats cuisinés. Il représente un aliment complet idéal pour enrichir une alimentation en protéines, en sélénium et en de nombreuses vitamines. Il justifie également son rôle de protection des systèmes cardio-vasculaire et nerveux ainsi que les masses osseuse et musculaire.
De tous les poissons, c’est le plus riche en protéines (presque 30g de protéines/100g), il est également riche en Vitamine D et B, en Phosphore, acide docosahexaénoïque (DHA), et en antioxydants.
conserves de poissons et de viandes ; Conserves de sardines :
Le plus souvent consommées en sandwich, les conserves de sardines devraient être plus valorisées en Tunisie. Ce petit poisson représente une mine de vertus nutritives, de part sa richesse en Oméga3, en vitamines B12 et D, en calcium, en phosphore et en protéines (24g de protéines/ 100g).
Idéalement dégustée avec ses arêtes, les conserves de sardines contribuent au renforcement des os, du système immunitaire, et au bon fonctionnement de la masse musculaire.
conserves de poissons et de viandes : Conserves de maquereaux :
Valorisé en conserves en Tunisie, le maquereau est également un poisson gras connu pour ses multiples qualités nutritionnelles, à savoir, sa richesse en Iode, en Oméga3, en protéines (20g de protéines/100g), et en Vitamines D et B12.
A chaque âge, sa conserve de poisson
Chez l’enfant et l’adolescent: Tous les poissons sont recommandés à cet âge, spécialement les sardines, qui contribuent à une parfaite croissance osseuse. Les doses journalières recommandées sont de l’ordre de :
- 30g — 3 ans
- 50g — 5 ans
- 100g — 10 ans
- 150g — adolescence
Chez l’adulte: Tous les poissons sont recommandés à cet âge. A privilégier sur la viande pour leurs richesses en Oméga 3.
Chez le sujet âgé: Tous les poissons sont recommandés à cet âge, en particulier les conserves de thon, pour leurs richesses en protéines contribuant à la lutte contre l’affaiblissement et la dénutrition.
Sources de l’article:
Ahsensoum.tn compare les prix pour les conserves de poissons et de viandes pour acheter au meilleur prix en Tunisie.